Definition

Les interactions sociales sont en partie faites de la dualité de ces deux mentalités dont les interactions créent un rassemblement ou un écart entre les individus selon leur manière d’aborder leur propre personne. Notre manière d’aborder notre être et de le définir a un impact certain sur nos vies individuelles et communautaires.

Comment définit-on son être? Faut-il tel un mouton suivre la voie indiquée par nos pasteurs ou revendiquer l’étiquette de brebis galeuse? Il  y a du bien dans le maintien des traditions, et un grand confort dans les gestes familiers et sûrs qui ont traversé des générations. Ce sont des petits riens qui sans le paraître nous lient les uns aux autres et nous donnent un sentiment de sécurité, une forme d’identité, une idée d’appartenance à une communauté dont l’expression la plus minime est celle de la famille.

La définition de l’identité passe donc par la reconnaissance de cet héritage mais l’essence évolutive de l’humain est cause d’une lutte intérieure qui se traduit de manière différente selon les individus. Certains trouvent le bonheur dans l’entretien des traditions et se positionnent comme ses gardiens. La connaissance du territoire conquis est leur seule richesse et ils s’en satisfont.

Mais il y a également du bien dans l’idée de ne pas se cantonner dans la zone de confort afin de mieux explorer son être. C’ est une motivation d’aller sans cesse voir ailleurs, de  chercher autre chose que ce qui est établi, de vouloir voir le monde. Il est bien connu que c’est dans l’affrontement des situations difficiles que l’on découvre les ressources de son être et ses limites.  Elles sont aussi l’occasion de tester les principes, les valeurs auxquelles l’on s’identifie.

Définir son être est une question complexe dont la réponse est fonction de la volonté de celui qui la pose. Soit son désir de facilité en s’attachant à ne maintenir que les apparences ou son désir de vérité qui le poussera à sans cesse tout remettre en cause. Tout comme la nature de l’homme est évolutive, la définition de son essence peut suivre le même chemin.

 

 

 

 

A propos Lady Gabe

I am a administrative professional with a Bachelor in French Modern Literature. Writing is a mean to keep my sanity and expressing my thoughts. I write in different languages. Any that can fit my needs. To me, words are powerful, they are bridges, linking our emotions to our surroundings...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s