La porte du reve

Après de nombreuses années où j’étais bien plus préoccupée du quotidien et de ma vie professionnelle, je suis revenue à mon premier amour, la lecture. J’ai fini par réaliser l’importance de ces moments à moi, où je peux m’évader, rêver, apprendre. Je me suis engagée à créer un espace, un temps dans le tumulte d’une vie active, pour entretenir ma relation avec le monde littéraire.

J’avais toujours été consciente du pouvoir des livres et du fait que les connaissances qu’ils offrent sont un bagage que l’on garde avec soi. J’en ai eu une autre preuve récemment lors d’une visite. Je me suis laisse tentée pour voyage afin de renouer avec des membres de ma famille. Elles habitent une ville qui me plaît bien même si son climat peut être dur mais ma curiosité à mieux explorer cette ville m’a également motivée à profiter d’un long weekend pour me lancer.

Cette ville a une histoire riche et celle-ci remonte jusqu’aux batailles pour l’indépendance des Etats Unis. Je me suis retrouvée à lire des noms de personnages, à visiter leurs maisons devenues musées d’histoires et sites historiques et un flot de souvenirs me sont revenus de mes lectures de jeunesse.  Il ne faut pas sous estimer l’influence de ce que nous lisons même enfant sur notre vie d’adulte.

Je ne connais rien à l’histoire des USA sinon des bribes lues dans mon enfance ou en écoutant parler des citoyens. Mais la meilleure façon de découvrir l’histoire d’un peuple en dehors des livres c’est de visiter les sites, de fouler les empreintes du passé. Encore un rêve que malheureusement chez moi, l’on ne sait pas créer. Nous parlons, nous ressassons mais nous ne fournissons pas les moyens pour que nos jeunes puissent rêver, communiquer avec ce passé si riche, créer un présent plus productif et envisager un avenir avec des opportunités.

Je m’imagine que les autres pays ont dû faire ainsi. Pourquoi pas nous? La porte du rêve… Malheureusement nous l’avons barricadée et rares sont ceux qui parviennent à pénétrer les interstices pour tenter de sortir du néant et de la noirceur qui nous entourent. Et encore, ils se font lyncher par les autres qui veulent aussi y voir plus clair.

La porte du rêve… une illusion fugace mais combien importante pour maintenir notre condition d’hommes et nous différencier des autres espèces animales…Nous semblons ne pas l’avoir compris, hélas….

A propos Lady Gabe

I am a administrative professional with a Bachelor in French Modern Literature. Writing is a mean to keep my sanity and expressing my thoughts. I write in different languages. Any that can fit my needs. To me, words are powerful, they are bridges, linking our emotions to our surroundings...

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s